Posted by on Mar 21, 2018 in Divers |

 

De nos jours, les appareils photo compacts sont de plus en plus concurrencés par les smartphones, ils accaparent tout de même une part 80 % dans l’ensemble des ventes d’appareils photo numériques. Par ailleurs, les fabricants proposent de plus en plus de modèles aussi variés les uns que les autres, on retrouve les modèles classiques commercialisés aux alentours d’une centaine d’euros, et d’autres, beaucoup plus sophistiqués qualifiés d’appareils experts en raison de leur grand zoom puissant et des possibilités de réglages avancés, il faudrait par conséquent être prêt à investir dans pas moins 500 euros et plus. Par ailleurs, les fabricants proposent de plus en plus de modèles aussi variés les uns que les autres, on retrouve les modèles classiques commercialisés aux alentours d’une centaine d’euros, et d’autres, beaucoup plus sophistiqués qualifiés d’appareils experts en raison de leur grand zoom puissant et des possibilités de réglages avancés, il faudrait par conséquent être prêt à investir dans pas moins 500 euros et plus. Du coup, le choix d’un appareil photo compact parmi une offre abondante n’est pas toujours chose facile. On dédie cet article aux critères à considérer lors de l’achat de votre futur équipement.

Taille de l’appareil et qualité de l’écran

Un compact doit inévitablement pouvoir tenir dans une poche facilement, ou dans un petit sac main afin de pouvoir l’emporter partout où vous allez et le sortir dès que l’occasion se présente. Sa petite taille vous garantira une totale discrétion lors de vos photos, chose qui ne peut être qu’appréciable.
Par contre, la petite taille de l’équipement ne devrait pas signifier petit écran aussi, pour cela, vérifiez bien que l’écran sur le dos de l’appareil soit de bonne qualité et d’une assez grande taille. Pour vous en rendre compte, essayer de prendre quelques photos dans la boutique, celles-ci doivent être de bonne qualité avec une bonne luminosité, clarté ainsi qu’un bon contraste.


Vérifiez les menus

Si vous avez l’opportunité de tester l’appareil, profitez-en pour jeter un œil sur la répartition des menus, les différents réglages et boutons. Si la prise en main vous parait intuitive et simple, félicitations, c’est alors l’appareil qu’il vous faut. Cela ne voudrait pas forcément dire que l’appareil fera de plus belles prises, mais avoir un appareil sophistiqué dont il vous est difficile de vous en servir à cause d menus incompréhensibles, ne servira absolument à rien.

Une bonne optique, c’est crucial !

Pour réaliser de belles photos, la qualité et la taille de l’objectif sont très importants. Ne vous fiez pas aux appareils qui proposent un objectif pas plus gros qu’une pièce de monnaie, vous n’obtiendrez sûrement pas un bon rendu visuel. Il n’y a pas de secret, il faudrait une optique de choix, type Leica ou Carl Zeiss.
 

Optez pour un zoom optique

Après la qualité de l’objectif, le point très important à prendre en compte serait la qualité de la focale, autrement dit la qualité du zoom. Pour être utile, un objectif doit pouvoir proposer à l’utilisateur de réaliser des clichés sous grand-angle, comme prendre des paysages ou des groupes de personnes en photo. Généralement, un grand-angle, correspond à une focale d’au moins 28mm, ensuite pour les portraits et les zooms, il devrait présenter une focale plus serrée. Optez donc pour un objectif x10 ou x20 avec un zoom optique non pas numérique (car ce dernier fait agrandir l’image au détriment de la qualité visuelle). Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un zoom optique, lors du déclenchement, il faut que l’objectif sort physiquement de l’appareil, par contre s’il ne bouge pas même lorsque vous zoomez, alors c’est sûrement un zoom numérique, à éviter de préférence.


La taille du capteur

À ce niveau-là, l’élément sur lequel vous devriez vous concentrer serait la taille à laquelle vous allez pouvoir imprimer vos photos. Les vendeurs ont tendance à vouloir impressionner les clients par le nombre de pixels (mesurés en million) qu’on peut intégrer dans un capteur. Alors qu’un capteur entre 10 et 14 Mpix, est tout à fait suffisant pour avoir une grandeur photo sur papier assez correcte. Ne vous ruinez pas pour rien !

Vous pouvez également consulter le site expert en technologie et multimédia, « On a testé pour vous.fr », vous retrouverez une rédaction complète élaboré par expert en la matière au sujet des appareils photo compacts.

Notre choix du meilleur compact

Après plusieurs recherches et appareils testés, le Sony HX90V, est sans conteste, l’appareil photo qui saura satisfaire plus d’un.
Avec un zoom x30, un objectif optique et un écran inclinable, ce modèle met tout à fait en valeur le savoir faire de la marque Sony. Le HX90 est une très belle création qui offre à l’utilisateur un équipement facile à transporter et bien abouti d’un point de vue technique. Grace à son design sobre et épuré, cet HS gagne encore davantage de compacité par rapport à ses prédécesseurs. Très pratique à transporter et se glisse facilement dans une poche. Sony a pris le soin de rajouter une petite poignée à cet appareil pour optimiser sa préhension.
Écran inclinable, viseur Oled, objectif optique avec zoom x30, le tout pour assurer une meilleure qualité d’image et parfaite précision du détail.
Cerise sur le gâteau, l’arrivée du Full HD en mode vidéo. Avec le HX90v, Sony progresse par rapport aux modèles précédents et offre une résolution d’enregistrement vidéo en Full HD 1920×1080 px.
Déjà testé et approuvé par les experts du site High-Tech « On a testé pour vous.fr », cet appareil compact, saura exaucer les vœux de chacun. Consultez la rubrique ‘‘ Guide d’achats ’’ du site en ligne pour une description plus poussée du Sony HX90V.