Posted by on Avr 12, 2018 in Economie |

 

 

  Le marché des télécoms :

 

Dans un marché concurrentiel comme celui des télécommunications, le recours aux analyses chiffrées est nécessaire pour obtenir une bonne appréciation du portrait économique de l’industrie.

 

Toutefois, nombreuses sont les firmes de consultation qui se spécialisent dans ces marchés porteurs et dont les prévisions sont parfois largement optimistes.

Les bouleversements du 11 septembre ont mis l’accent sur une utilisation des téléphones cellulaires peu connu du grand public, les appels d’urgence.

Depuis la généralisation des mobiles, peu d’études se sont attardées sur les données liées aux appels 911, qui pourtant génèrent un trafic important sur les réseaux des grandes entreprises de télécommunications.

Initialement destinés à des fins professionnelles, les mobiles s’imposent de plus en plus dans tous les aspects quotidiens des communications, y compris les appels d’urgence.

Les technologies sans fil sont un exemple probant d’une innovation technique dont les usages se sont développées graduellement, créant à mesure de nouvelles utilisations.

 

   La place du téléphone dans la société moderne

 

La socialisation aux mobiles est en cours et elle contribue à imposer les systèmes mobiles comme des outils indispensables aux communications.

L’année 2000 a marqué un tournant important pour les différentes générations de mobiles dans le monde.

 

En 2016, le marché des télécommunications mobiles totalisait 200 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2015 et de 60 % par rapport à 2014.

D’ailleurs, nombreux sont les pays où le nombre de lignes sans fil a dépassé le nombre de lignes fixes.

 

L’Europe, en particulier, a connu une véritable ruée sur les mobiles à un point tel que chacun utilise désormais son “portable” pour tout et partout.

Bien que le téléphone mobile se soit inséré dans les pratiques sociales et quotidiennes, l’apparition et le développement des systèmes mobiles provoquent encore et toujours le même phénomène de curiosité.

Les mobiles se sont graduellement imposés dans l’univers des communications françaises.

 

    Les enjeux des opérateurs télécoms

Les systèmes mobiles ont connu au cours des dernières années une croissance moyenne de l’ordre de 40 % attribuable aux améliorations techniques (la numérisation et la cellularisation ont véritablement lancé la course à la mobilité) et, surtout, à la volonté des opérateurs (on donne l’exemple de Paritel, Orange, SFR…) et des manufacturiers d’occuper ces nouveaux marchés.

 

Pourtant, ce ne sont pas uniquement les acteurs issus de la téléphonie qui se trouvent en position de force sur ce marché, puisque des entreprises appartenant aux secteurs de la câblodistribution et dans une moindre mesure aux satellites investissent les marchés de la mobilité.

 

Le facteur historique et le métier d’origine constituent des atouts pour la convergence des systèmes mobiles et ils incitent les entreprises de télécommunications à commercialiser une offre de produits et de services toujours plus attrayante.

Paritel, opérateur télécom pro, occupe la place de “leader” dans l’industrie des télécommunications.