Posted by on Mar 5, 2018 in Divers |

 

Photos numériques : format d’enregistrement des images

Une image numérique est composée de pixels. Votre appareil peut les enregistrer dans deux formats : le JPEG et le Raw.

Le premier est très facile à utiliser, mais son défaut principal est qu’il altère les images.

Quand au Raw, s’il préserve la qualité des photos, il est lourd et plus difficile à traiter pour un débutant.

Chacun a ses avantages… et ses inconvénients !

   Format JPEG :

Le JPEG est le mode d’enregistrement le plus utilisé par les processeurs d’appareil photo numériques. Les fichiers dans ce format portent l’extension “.jpg”.

C’est un format de prise de vue, mais aussi de traitement, c’est-à-dire qu’on peut modifier une image JPEG et la réenregistrer dans ce même format. Il permet beaucoup de choses, mais est limité par certains aspects :

  Avantages :

– C’est le format le plus utilisé sur les appareils numériques. C’est aussi le plus courant pour les envois et l’affichage d’images sur Internet, puisque vos images ont un poids beaucoup moins important.

– Il permet d’utiliser les images immédiatement, sans ordinateur. Vous pouvez les transférer par Internet sans aucune manipulation préalable.

 

  Inconvénients :

Le JPEG compresse et détruit les pixels de vos images lors de l’enregistrement de la photo sur la carte mémoire (un peu comme les compressions du sculpteur César !).

Plusieurs réglages vous sont proposés dans le menu de paramétrage. Fine (légère compression), médium (compression moyenne) et basic (forte compression).

Évidemment, plus vous compressez, plus votre image est altérée.

 

À savoir : lorsque vous ouvrez une image JPEG dans un logiciel de retouche, l’ordinateur crée des pixels pour remplacer ceux de la compression a détruits.

Si vous enregistrez vos modifications en choisissant de nouveau le format JPEG, il compresse et supprime encore des pixels… mais pas les mêmes !

De multiples enregistrements JPEG peuvent vous amener à une photo inexploitable.

 

 

   Les APN compacts experts de 2018 :

Les constructeurs des appareils photo numériques ont mis l’accent sur les modèles à très gros zooms (on donne l’exemple de Canon Powershot SX720 HS) et également, sur les baroudeurs qui ont la possibilité de vous suivre partout.

 

Découvrez les tendances de demain des produits high-tech en cliquant sur “https://onatestepourvous.fr/guide-dachats” (on a testé pour vous : l’un des meilleurs guides d’achats).

Le guide d’achats “OTPV” a sélectionné pour vous les nouvelles sorties high-tech : les meilleurs appareils photo à 360 degrés, les meilleurs appareils photo instantanés, les meilleurs appareils photo compacts, les meilleurs appareils photo hybrides, les meilleurs appareils photo superzoom, les meilleurs appareils photo reflex, les meilleurs appareils photo d’action, la meilleure caméra sans fil pour la sécurité intérieure de la maison…