Posted by on Déc 21, 2017 in Médias |

 

Avant la création “d’Audipress” (une société d’étude interprofessionnelle de la presse), il était nécessaire de distinguer la mesure d’audience de la presse magazine de celle de la presse quotidienne.

 

En ce qui concernait la presse magazine, AEPM (l’association pour l’étude de la presse magazine), regroupait les principaux groupes éditeurs, “IP GROUPE” et “Général média”.

L’association pour l’étude de la presse magazine procédait à un sondage annuel de 30 000 personnes (âgées de plus de 18 ans) représentatives de la population résidente en France.

L’enquête se déroulait en face-à-face, et durait, environ 30 minutes.

 

Pour ce qui était de la presse quotidienne, l’étude la plus importante était l’étude “EPIC” faite par TNS (Leader mondial des études : référence des études et d’opinion en France), par téléphone et interviews, suivi d’un questionnaire administré, portant sur des données de mode de vie, et d’équipements de consommation.

 

Mais, au jour d’aujourd’hui, c’est “Audipresse” qui en charge de l’étude de référence de la presse.

Cette société a pour objectif d’organiser en une seule base de données l’audience de tous les titres.

“Audipresse One” regroupe les deux études précédentes (de la presse magazine et de la presse quotidienne).

Ses études regroupent toutes les familles de Presse, qui sont, la presse quotidienne gratuite (3 réseaux étudiés), la presse quotidienne régionale (62 titres étudiés), la presse quotidienne nationale (13 titres étudiés), la presse magazine (153 titres + TV MAG + FEMINA), et la presse hebdomadaire régionale (256 titres étudiés).

L’étude “One” est la nouvelle étude d’audience de référence de la presse en France.

Elle étudie près de 300 titres de presse et agrégats.

TNS SOFRES (en charge de l’étude Prémium) et IPSOS (en charge de l’étude ONE), sont les deux instituts partenaires d’Audipresse.

L’étude One permet de produire des baromètres, montrant combien de personnes par jour en moyenne, lisent un hebdomadaire, un magazine, un quotidien en format papier.

Par ailleurs, elle prend en compte les lectures occasionnelles.

 

 L’étude Prémium mesure l’audience auprès des cadres actifs, et des hauts revenus.

Elle étudie trois sous-catégories, qui sont, les cadres dirigeants faisant partie des 5 % des foyers les plus riches, les +20 ans faisant partie des 10 % des foyers les plus riches, et également, les grands dirigeants et cadres.

 

 

 Les différents types de question :

+ Quels sont les habitudes de lecture ?

+ La date de dernière lecture !

+ Le nombre de numéros lus au cours des 6 derniers jours !

+ Provenance du dernier numéro lu !

+ Quels magazines ou journaux ont été consultés, parcourus, ou lu, les 12 derniers mois !

  Cinéma :

Le marché du cinéma reste très dynamique, avec, l’amélioration du confort et de l’accessibilité aux salles, la rénovation du parc existant et le développement de nouveaux cinémas, et aussi, avec la transition au support numérique apportant une projection de qualité.

 

Selon la journaliste française “Audrey Crespo-Mara”, les instituts tels que, “Affimétrie”, “Audipresse”, “Médiamétrie”, constituent un monopole dans les médias.

Cette présentatrice phare “Audrey Crespo-Mara”, occupe toujours les premières places.