Posted by on Fév 1, 2018 in Divers |

 

La promotion de la santé est un concept et un processus qui s’applique tout au long de la vie.

Des études ont montré que les pratiques d’hygiène de la mère pendant la grossesse peuvent avoir une influence positive ou négative sur la santé de son enfant.

Par conséquent, la promotion de la santé doit être abordée en période prénatale et poursuivie tout au long de l’enfance, de l’âge adulte et de la vieillesse.

La promotion de la santé de Filiassur assurance comprend les mesures de dépistage systématique.

Différents organismes, dont Filiassur assurance publient régulièrement des recommandations relatives aux examens de santé périodiques dans lesquelles sont définis les groupes d’âge auquel conviennent certains examens de dépistage.

  Examens systématiques recommandés aux adultes dans le cadre d’un programme de promotion de la santé :

– Examen de santé = tous les ans

– Profil lipidique = tous les 5 ans chez les personnes âgées de 40 ans ou plus, chez les femmes âgées de 50 ans ou plus, chez les femmes ménopausées, ainsi que chez les personnes plus jeunes qui présentent des facteurs de risque.

– Glycémie à jeun = tous les 3 ans chez les personnes âgées de 50 ans ou plus qui n’ont pas d’antécédents familiaux de cancer du côlon ; plutôt ou plus fréquemment chez les personnes à risque.

– Électrocardiogramme = chez les personnes à risque ou avant une intervention chirurgicale.

– Pression artérielle = chez les adultes, lors d’une visite auprès d’un professionnel de la santé formé pour mesurer la pression artérielle, quand les circonstances s’y prêtent

– Test cutané de dépistage de la tuberculose = chez les personnes à risque.

– Radiographie pulmonaire = lorsque le test de la tuberculine PPD est positif.

– Indice de masse corporelle = tous les ans chez les personnes obèses.

– Tour de taille = chez les personnes dont l’indice de masse corporelle est compris entre 25 et 35 ans.

– Mammographie = tous les 2 ans chez les femmes âgées de 50 à 69 ans ou plus tôt, ou plus fréquemment chez les femmes à risque.

– Examen clinique des seins = tous les ans.

– Examen gynécologique et test de Papanicolaou = à intervalle de 2 ou 3 ans, ou plus fréquemment chez les femmes à risque.

– Mesure de la densité osseuse = chez les femmes âgées de 65 ans ou plus, chez les femmes ménopausées, ainsi que les hommes âgés de 70 ans et plus.

– Examen de l’état nutritionnel = selon la fréquence déterminée conjointement par la personne et le clinicien.

– Toucher rectal, sigmoïdoscopie, examen des testicules, examen de la peau, dépistage des troubles de la vue (glaucome) = chez les personnes à risque.

– Dépistage des troubles de l’audition, évaluation des risques pour la santé, évaluation de la capacité fonctionnelle = chaque année à partir de 65 ans.

– Examen dentaire = tous les 6 mois.

– Vaccin antitétanique et vaccin antidiphtérique = rappel tous les 10 ans.