Posted by on Fév 3, 2018 in Divers |

 

La période des fêtes arrive à grand pas, une occasion pour penser quoi servir à l’apéritif et quelles recettes concocter pour le plus grand plaisir de vos convives.

 

Nous vous suggérons dans cet article les vins qui accompagneront à merveille vos repas des fêtes, de l’apéro à la Buche en passant par les desserts frais et les plats grossiers.

 

À Noël ou la veille du jour de l’an, nous mettons énormément du temps à chercher quoi offrir pour ses invités et comment les épater par les plus savoureux assortiments des vins et des plats.

 

Agrémentez vos entrées par une bouteille de vin à vos goûts

Pour les entrées, nous vous recommandons une ou deux bouteilles de vin blanc de préférence jeune, afin d’ajouter une touche de fraîcheur à vos plats raffinés.

Nombreux sont les vins blancs du terroir qui pourront agrémenter vos entrées notamment ceux du Bordeaux ou du Bourgogne: Aegerter, Clos-Du-Château ou encore Bellencontre proposé par le Domaine de grande réputée spécialisé dans la création de cuvée depuis des centaines d’années, Raphaël Michel.

 

Reconnue pour la qualité de ses vins et pour l’expertise de son équipe d’œnologues, la Maison  Raphaël Michel est a même de vous offrir ce qu’il y a de meilleur en matière de vin blanc.

 

Accord mets et vins : entrées et plats grossiers

Passons actuellement au plat principal. Généralement, nous optons pour des repas grossiers et extrêmement épicés pour accueillir le nouvel an ou encore pour fêter la naissance de Jésus.

À Noël comme au réveillon, nous concoctons nos meilleures recettes contenant des viandes rouges et riches en goûts forts et gras comme les fromages forts type camembert, les grillades, les sauces épicées… donc impossible de présenter toutes ses gourmandises sans penser au vin rouge de Bourgogne, Côtes de Beaune, Bordeaux, Sud-Ouest ou encore du Languedoc Roussillon.

 

Apprenez à bien accompagner vos desserts par le vin

 

Et pour terminer le repas et bien accueillir le dessert, rien de mieux qu’un vin rosé ou un vin blanc jeune de meilleure qualité.

 

Généralement nous réservons les meilleures recettes culinaires et les plus mignonneries gourmandes pour la fin de la soirée. Si par exemple vous avez pensé à servir du chocolat, ne réflichissez pas trop, opter pour les vins moelleux de la Vallée de la Loire comme le Montouis par exemple qui s’accorde très bien avec les desserts raffinés contenant du chocolat.

 

Plutôt envie de servir du fruité (tarte aux figues, biscuits sablés aux fruits, crêpes sucrées, Cupcake framboise… ) pensez à servir un rosé comme le Floc de Gascogne