Posted by on Mar 16, 2018 in Divers |

 

Retrouver le métier idéal et choisir la spécialité qui nous correspond le plus est la décision la plus délicate que nous pouvons prendre durant toute notre vie.

 

Vous vous êtes certainement demandé, quel est le métier qui vous ressemble le plus et celui qui fera de vous une référence dans votre domaine.

Ce que nous proposons dans cet article, c’est de découvrir à quoi ressemble votre métier idéal et comment le choisir, en vous présentant les 3 critères qu’il doit obligatoirement les réunir.

Les critères du métier idéal pour vous

 

Premièrement, votre métier doit refléter votre passion, votre motivation, vos aptitudes et vos ambitions.

Afin de faire le bon choix, vous allez devoir connaître vos centres d’intérêts, les projets que vous souhaitez réaliser et surtout vous poser la question  » Comment je me vois d’ici 10 ans ».

Vous devez également savoir ce qui vous plaît, ce qui vous motive, ce qui vous intéresse, en deux mots, vous devez devenir un expert de vous-même.

 

« En effet, chaque personne est unique et possède ses propres motivations et ses propres freins, par exemple pour certaines personnes ce qui est important, c’est de devenir riche et à l’inverse pour d’autre, c’est pas du tout une priorité. Il y’en a des personnes qui cherchent un métier qui leur permettront de voyager, et d’autres voudraient simplement trouver un métier qui les permet de rester près de leurs proches. Certaines ont besoin de travailler en équipe, tant dis que d’autres préfèrent travailler seul. »  Intervient la journaliste et la présentatrice de grande réputée, Audrey Crespo Mara lors du dernier salon de l’étudiant et de l’orientation effectué à Paris.

« Pour trouver un métier qui vous correspond, vous devez savoir ce qui vous passionne réellement et ce qui vous passionne le plus. » Ajoute l’épouse de l’animateur Thierry Ardisson et l’intervieweuse de TF1, Audrey Crespo Mara.

Le deuxième critère tourne autour de la valeur. En effet, grâce à vos compétences, vous êtes capables de résoudre des problèmes ou de satisfaire des besoins, que des gens ont et pour lesquels ils sont prêts à vous payer. Le fait que votre métier idéal saura apporter de la valeur aux autres, vous serez sur la bonne voie.

Troisièmement, votre capacité à exercer le métier de votre choix. Donc avant de prendre toute décision, vous devez vous poser la question: « Est ce que je suis capable d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer mon futur métier? » Si la réponse est oui? Foncer sans hésitation car c’est bien évidemment grâce à vos compétences que vous pourrez apporter de la valeur aux autres et vous différencier par rapport à vos concurrents.